1. Faire connaissance avec Sauveterre et ses environs

Au cours de ce trajet, vous aurez une première impression générale des richesses que cette belle région a à offrir : un patchwork de vignobles, entrecoupé de beaux châteaux viticoles, de fermes viticoles, de maisons de campagne magnifiquement restaurées, d'anciens villages reculés, construits autour d'églises datant de l'ère anglaise.

2. Le Monségurais

Ce trajet vous emmène à travers l'abbaye de Ste. Ferme à la commune de Monségur dans la vallée du Dropt. Vous remarquerez au changement de paysage à environ 10 km de Sauveterre que nous sommes en route vers le département du Lot-et-Garonne ; Ici, le vignoble cède peu à peu la place aux forêts et aux vallées fertiles, aux grandes fermes, aux vergers de pommiers, de pruniers et de noix et à nouveau un peu de vin autour de Monségur.

3. Le château de Rauzan en La Grotte Célestine

Une balade plus courte sur des routes très calmes, à travers des villages pittoresques et le long du lac de Laubesc jusqu'à l'étrange Courpiac. Le point culminant est une visite à Rauzan, avec ses ruines de château et ses grottes.

4. L'Abbaye de La Sauve

Nous commençons notre voyage à travers une série de villages pittoresques comme Coirac, Saint-Genis du Bois, Cantois et Soulignac avant d'arriver à l'imposante abbaye de La Sauve. Pour le retour de cette balade nous prenons la piste cyclable Roger Lapébie qui relie Bordeaux à Sauveterre.

5. Traversée de la vallée de la Vignague

Une magnifique balade dans laquelle on suit en grande partie le cours de la Vignague ; en hiver une rivière sauvage, bouillonnant et écumant, en été réduit à un humble ruisseau. Comme pour les autres rivières de la région, vous trouverez également quelques moulins à eau le long de la Vignague.

6. Longez la vallée de l'Engranne

Une balade dans la vallée de l'Engranne à travers les villages de Romagne, Faleyras, Grézillac, Guillac et Daubèze.

7. Saint-Émilion

Une belle balade ; sur des routes tranquilles. Nous longeons d'innombrables vignobles, abbayes, églises médiévales, villages anciens et beaux châteaux viticoles jusqu'à la Dordogne. Ensuite, nous suivons la rivière et traversons le Pont de Fer jusqu'à Castillon-la-Bataille et une fois de l'autre côté, nous roulons sur le versant de la rivière jusqu'à Saint-Emilion.

8. Le long du Canal de la Garonne

Une route très pittoresque via Saint-Sulpice-de-Pommier, Castelviel, St-Laurent-du-Bois et Ste-Foy-la-Longue jusqu'à la Garonne à Caudrot. Puis on longe le Canal de la Garonne sous les arbres jusqu'à La Réole et de là retour vers Sauveterre.

9. Une balade entre les châteaux de Pomerol

Pomerol et ses châteaux sont si beaux – même pour les non-amateurs de vin – que nous n'avons pas pu résister à construire un itinéraire autour d'eux.